La grossesse de ma société

Je vous raconte la naissance de mon projet.

1ère étape : Stopper la contraception :
J’ai arrêté mon activité professionnelle en cours pour me consacrer complètement à ce futur bébé.

2ème étape : Visite chez le docteur :
J’ai discuté avec pôle emploi de ce projet, quels sont les accompagnements qui se propose à moi ? Quelles démarches dois-je faire auprès d’eux ? Peuvent-ils m’accompagner ?

3ème étape : Découverte de la grossesse :
Je parle de mon projet à ma future cible, à mes proches, bref je fais savoir que quelque chose va bientôt naître. Discuter de mon projet permet de le rendre concret et de savoir si je suis comprise des autres.

4ème étape : Premier trimestre – Echographie des 12SA :
Rencontre avec des experts pour présenter mon projet et demander la structure juridique adaptée. J’ai répondu à l’ensemble des questions encore en attente et ça y est plus de fausse couche possible, tout est sur les bons rails.

5ème étape : Deuxième trimestre :
Tout est beau tout va bien. Mon projet prend forme, je recherche et trouve le nom, je cherche un parrain (comptable), des marraines (banque, assurance) pour être là pour m’épauler dans cette future naissance.

Création entreprise

6ème étape : Troisième trimestre :
Il faut tout mettre en place et préparer mon sac avec tout le nécessaire pour avoir tous les éléments face aux clients. Mais aussi être prête à répondre aux futures demandes (devis, factures, établir mes tarifs…). Je peaufine ces derniers détails, je mets en place ma zone de travail, quels outils dois-je avoir ? Je fais un peu de rétention d’eau, car c’est l’été mais aussi car j’ai décidé de faire la majeure partie moi-même.

7ème étape : Le grand jour – la naissance :
Ça y est j’ai le n° de SIRET, je pars à la recherche de clients, je présente ma société. Mon bébé « AIDEntreprises » est le plus beau pour moi ; maintenant à moi de le rendre beau aux yeux des autres. Le présenter à mes partenaires d’aventure est une chose, mais leur donner envie de m’aider à le faire grandir en est une autre.

8ème étape : Les premiers mois :
Je tâtonne le terrain, je ne sais pas si je fais bien, mais je signe mes premiers devis/contrats. Est ce que je fais les bons choix ? Est ce que je prends les bonnes décisions ? Comment font les autres ? Alors j’essaie, je regarde si ça marche, je me trompe ce n’est pas grave. La société tombe malade, je soigne le virus, je repars. Un moment donné je prends mon envol, comme un enfant peut commencer à marcher, je chute malgré tout mais je me relève, je recommence et finalement j’avance à chaque pas un peu plus.

9ème et Xème étape : 1an et j’espère toutes les années suivantes :
Je fais le point du chemin parcouru, je fête ça, je prépare les projets d’avenir. Je prépare les prochaines grandes étapes, je ne cesse de me remettre en questions. Je me rends compte que je préfère faire certaines choses, je me découvre des talents et surtout je prends plaisir à travailler…

Publicités